Le Saviez-vous ?

Au Pays Basque, peut être plus qu'ailleurs, la maison a une âme, un caractère. Elle porte le nom de ceux qui l'habitent. Par le passé elle n'était jamais vendue et se transmettait de génération en génération. C'est sans nul doute pour ces raisons que les maisons du Pays Basque sont toutes aussi jolies et bien entretenues. Elles sont considérées comme un membre à part entière de la famille.

Le chocolat

Importées en Europe au 16ème siècle, les fèves de cacao ramenées du Mexique apparaissent en France au 17ème siècle. A l'époque, le chocolat est encore une boisson, rare et précieuse, à laquelle on prête des vertus médicamenteuses. C'est au Pays Basque que s'installent les premiers ateliers de cacao français.

Le cidre

Le cidre basque est fabriqué au Pays Basque depuis l'Antiquité. Au VIe siècle, les marins basques, qui embarquaient des tonneaux de cidre comme source de vitamines pour lutter contre le scorbut, le firent découvrir aux marins normands.

Le maïs

C'est sans doute les botanistes qui accompagnent Christophe Colomb qui introduisent le premier maïs en Europe en 1493, à partir des Caraïbes. A partir de l'Espagne, le maïs se répand dans les régions chaudes et humides de l'Europe : le Portugal en 1515, puis le Pays Basque Espagnol en 1576.